Nombre de messages : 10054 Age : 42 Localisation : Grenoble
Sujet: Road-trip en Oisan et Maurienne en Civic Type-R Dim 9 Sep 2012 - 6:42
Road-trip en Oisan et Maurienne
J'ai organisé une ballade entre amis pour le Laf-RS en cette fin d'été. Nous avons fait notre tour entre Savoie et Isère, entre Oisan, Maurienne, Massif des Écrins et Triève samedi dernier alors que la météo n'était pas vraiment de la partie.
C'est l'occasion pour moi de vous compter un nouveau road-trip et de revenir sur les dernières modifs effectuées : les barres anti-roulis H&R, les silent-blocs Energy sur les 2 trains et un nouveau réglage de ma géométrie.
Tout d'abord voici un aperçu du trajet pour ceux qui aurait envie de suivre de récit dans Google Maps : http://goo.gl/maps/nEd4j
Debrief en image :
Départ sous la pluie, puis première arsouille sur le mouillé où je passe mon temps à lutter contre le sous virage : semi-slick usés + carrossage oblige... J'ai maintenant une de ces autos tellement pointue qu'elle n'est faite que pour le sec
Puis pause au lac de Grand Maison :
Nous nous rapprochons de la neige déposée en altitude et du plafond nuageux bas, cette luminosité donne une ambiance unique à ces premiers tours de roues. Puis, après quelques prometteuses éclaircies, on finit par pénétrer le plafond nuageux...
Sur la pluie la Subaru est la plus à l'aise et la S2000 fait du drift avec ses pneus en carton ^^
Redescente du col de La Croix de Fer (2067m) avec le lac de Laitelet dans le brouillard :
Nous descendons ensuite vers la morne vallée de la Maurienne... Le temps se fait plus sec, les éclaircies se multiplient et nous haussons un peu le rythme. Les routes sont superbes, les motards toujours aussi cons et les village plutôt déserts. Une fois dans la vallée de la Maurienne, nous la descendons vers le tunnel du Fréjus. C'est mort, encaissé, la roche est noire, ça donne vraiment pas envie de s'attarder
Ca tombe bien, à Saint-Michel-de-Maurienne on retourne à l’ascension des montagnes en direction de Valloire. Comme prévu on découvre des centaines de cyclistes, presque aussi cons que les motards, qui ont pris possession des lieux. En effet une compétition cycliste avait lieu le matin pour l'ascension du col du Galibier qui sera notre première étape de l'après-midi. Venant de Belgique les cyclistes ne se sont pas arrêtés là et ont pris possession des routes du coin.
La route jusqu'au col du télégraphe étaient quand même magnifique et nous avons pu en profiter un minimum Le passage de Valloire fût un petit peu pénible en revanche et la faim se faisait sentir !
Déjeuner à 13h au restaurant "La Poutre" à 1760m. situé juste sous le col du Galibier, il propose une très bonne cuisine locale et on s'est régalé C'était aussi l'occasion d'admirer de très beaux paysages, pas mal d'éclaircies et une route enfin sèche !
Bien repus, nous sommes reparti pour la première vraie arsouille de la balade, pas de VTEC le temps de chauffer le K20, mais de très beaux virages, au soleil.
Le col de Galibier, perché dans les nuages à 2640m, ici le tunnel habituel, mais on a eu de la chance, le sommet était ouvert et nous n'avons pas emprunté le tunnel !
Les premiers arrivés :
Petite vidéo du franchissement du col :
De l'autre côté, le temps se dégage enfin pour nous offrir un beau et franc soleil, on perd + de 600m de dénivelé pour rejoindre le col du Lautaret. Je garderais un souvenir ému de cette route magnifique :oops:
Pour un tableau vraiment parfait, j'ai lâché un peu la bride, j'ai fait raisonner le VTEC et la CTR s'est distingué comme étant une vraie arme pour ces petites routes parfois défoncées, les Bilstein sont parfaitement tarés et on survole littéralement toutes les imperfections de la route sans aucun défaut d'adhérence. C'est sûre que ce ne sont pas les amortos bons marchés "bouts de bois" qui auraient pu m'offrir de telles performances (je ne citerais pas de marque, mais j'avais déjà donné mon point de vue dan d'autres topics) ! Mon passager en garde un très bon souvenir
J'ai essayé d'enrouler certains virages avec le train arrière comme avant, mais ce fût plus difficile, j'ai découvert qu'en fait les barres anti-roulis H&R étaient calibrées très "safe" et mon train arrière s'en retrouve nettement plus sage qu'avant avec les barres anti-roulis JDM !! C'est quand même une déception pour moi. Peut-être qu'il faudra que je passe à une barre arrière Hotchkis en 27mm à l'arrière ? Pour l'instant je reste comme ça. Il faut encore que je test sur circuit.
En revanche, l'anti-roulis extrêmement efficace associé à la rigidité des silent-bloc me donne l'impression de piloter un vrai kart (puissance 10 ^^)
Nous reprenons la route, les silent-blocs renforcés rendent la voiture plus précise et plus vive, les changement d'appuis en rythme soutenus se font avec une précision inattendue. Cela participe beaucoup aux sensations de pilotage au volant. C'est vraiment la modif ultime qu'il me manquait
Plus loin, le lac du Chambon, 1500m plus bas que le col du Galibier, toujours les mêmes qui arrivent en premier :
Redescente sur la vallée de l'Oisan sur cette vertigineuse départementale 211A :
Ensuite on a accéléré le rythme car à force de bien profiter du beau temps on avait pris du retard, donc plus de photo, ni de la montée de l'Alpe d'Huez, ni de la magnifique route du Valbonais dans le massif des écrins.
Nous avons fait un aller-retour à Huez, très belle route large et très bien entretenue, pleine de virages :
Ici, encore une fois, du mal à faire enrouler l'arrière, mais j'ai profiter de ces bonnes conditions pour encore pousser le rythme et repousser la CTR à ses limites. Le cul a finit par décrocher assez "brutalement" suite à un appel/contre-appel, un léger contre braquage + accélération à suffit à le remettre dans le droit chemin. Il faut donc forcer un peu la voiture et littéralement la jeter en virage pour obtenir le résultat désiré. Il ne me reste plus qu'à m'entraîner à la placer correctement en entrée de virage et chopper le bon coup de volant. A la redescente une odeur de chaud s'est invitée dans l'habitacle, mon passager à tout de suite pensé à l'embrayage mais je n'ai pas sentit de faiblesse de sa part, sans doutes les freins mis à très rude épreuve dans cette descente abrupte menée tambours battants.
Ensuite direction le Valbonnais par les altitudes les plus basses du massif des Ecrins, une très belle route offrant des paysages luxuriants, c'est un peu le calme après la tempête. Ça fait du bien de se laisser berce par ces dénivelés après tout ce qu'on a vécu.
Dernière étape pour arriver à la Mûre par des routes typique du Triève...
J'avais la Rover de Blista au cul, j'ai été très surpris par ses performances, son moteur (H22 Honda inside) offrait vraiment beaucoup de couple et n'avait aucun mal à hisser se salon roulant à vive allure. Le châssis bouffait les virages toujours à vive allure mettant les pneus au suplice. J'entendais crisser derrière moi. Il me poussait littéralement et avec déjà un très bon rythme :shock: Mais avec la fatigue et la fréquentation de ces routes je n'avais plus le coeur à arsouiller trop fort. Désolé si je l'ai gêné ! On a ensuite enchaîné directement vers Laffrey. Arrivée au Laf-RS à 18h30, tous bien crevés, le mauvais temps nous a finalement assailli à La Mûre et on est arrivé à Laffrey en "hivernale" : brouillard givrant !! Cela a finit de nous achever
Ici la Renault qui aura refusé de nous accompagnée, ce n'est pas la fiabilité japonaise...
Et le road-book sur le siège passager prêt à partir :
Takumi Accro
Nombre de messages : 186 Age : 31 Localisation : Nord Finistère ID SEN : Polepo
Sujet: Re: Road-trip en Oisan et Maurienne en Civic Type-R Dim 9 Sep 2012 - 6:51
Pourquoi dit tu que les motard sont tous con?
Sinon sa avait l'air sympa, quoique que plus beau aurait été mieux je pense!
Kutiva Staff
Nombre de messages : 9678 Age : 31
Sujet: Re: Road-trip en Oisan et Maurienne en Civic Type-R Dim 9 Sep 2012 - 7:54
Excellent Fend, dommage pour la pluie !
Prochaine fois, j'essaierais de venir
Pour que l'arrière soit un peu plus joueur, pourquoi ne pas tenter les triangles DC5 (10mm de voie en plus, et en alu !) avec des ailes plus larges ?
oRO_JAo Admin
Nombre de messages : 15004 Age : 38 Localisation : Gard (30) ID SEN : Veilside_RS
Sujet: Re: Road-trip en Oisan et Maurienne en Civic Type-R Dim 9 Sep 2012 - 7:55
Merci fend pour ce merveilleux compte rendu encore une fois
Sa a vraiment l'aire sympa cet itinéraire avec de beau paysage à la clés
Tu viens de me confirmé que les silent bloc renforcer y sont pour beaucoup niveau performance châssis,se sera la chose premiére après la fiabilité de mon futur rotatif a faire
Fend Admin
Nombre de messages : 10054 Age : 42 Localisation : Grenoble
Sujet: Re: Road-trip en Oisan et Maurienne en Civic Type-R Dim 9 Sep 2012 - 9:06
De rien, c'est avec plaisir, je voulais vous en faire profiter un peu
Pour la pluie ça ne m'a pas trop déranger, la neige le brouillard, ça a donné une ambiance sympatique à cette journée et que ça se dégage l'après-midi pour le col du Galibier c'était d'autant plus agréable et ça a participer à rendre ce moment encore plus magique
Les triangles de DC5, c'est de la modif trop bourine pour moi, je ne souhaites pas en arrive là. J'ai une idée très précise de ce que je veux et je sais aussi comment l'atteindre. Je vais juste essayer d'autres jeux de barres anti-roulis. Les Hotchkis compétition sont ultra agressives et avec ça j'aurais carrément une traction de drift Donc peut-être pour plus tard si je veux rajouter du challenge à mener cette EP3 sur circuit.
Takumi a écrit:
Pourquoi dit tu que les motard sont tous con?
Parce qu'ils se prennent pour les rois de la route et ne respecte pas grand chose. Et je déteste le manque de respect. Par ailleurs, ils ne sont quasiment jamais fair-play. Ça oui, quand il s'agit de profiter du savoir-vivre des automobiliste à leur égard ils sont les premiers mais pour rendre la pareil il n'y a plus personne.
Bref j'ai souvent été gêné, dérangé, frustré pas des motards. N'hésitant la plupart du temps pas à enfreindre les lois pour me faire chier ensuite... Bref : je les hais
Après je fais une généralité, parce qu'évidemment je connais personnellement des motards que j'apprécie beaucoup et je sais qu'il y a des exceptions. Mais faire cette généralité ne me pause aucun problème de conscience
oLo Team R
Nombre de messages : 707 Age : 37 Localisation : CESSY/GENEVE ID SEN : ZlokroB
Sujet: Re: Road-trip en Oisan et Maurienne en Civic Type-R Dim 9 Sep 2012 - 9:25
si tu voulais plus de train avant tu aurais du mettre juste une barre anti roulis plus grosse derrière et resté en origine devant.
Pour ce qui est des motard je pense qu il pensent exactement des mec qui viennent ce tiré la bourre en montagne... Sans parler du pauvre type qui vous croisent avec son kangoo dci et qui ne s'attendait pas a voir une course de coté un dimanche matin...
Takumi Accro
Nombre de messages : 186 Age : 31 Localisation : Nord Finistère ID SEN : Polepo
Sujet: Re: Road-trip en Oisan et Maurienne en Civic Type-R Dim 9 Sep 2012 - 9:45
Enfin bon, des automobiliste, il y en a qui sont pareil! Maintenant quand vous parlez de vous faire une session touge en voiture, sa revient au même que de se tirer la bourre en moto! Je sais qu'il y en a qui font pas gaffe, mais il n'y a pas qu'eux! J'étais a Orange et Avignon il y'a quelque semaine, pas un motard dangereux sur les col que nous avons franchis! L'anné dernière en pyrénée, pareil! Par contre je suis d'accord avec toi sur ceux qui doublent puis se traîne, la semaine dernière on m'a fait le coup, double en ligne droite se traîne en virage, sauf que doubler une moto, c'est pas facile! Mais des caisseux comme sa, j'en vois tout le temps! Malheureusement il a des con partout et dans tout les domaines!
Fend Admin
Nombre de messages : 10054 Age : 42 Localisation : Grenoble
Sujet: Re: Road-trip en Oisan et Maurienne en Civic Type-R Dim 9 Sep 2012 - 10:22
Moi je dis ça, c'est juste une question de proportion. C'est sûre qu'il y a une majorité de cons dans tous les domaines. Mais des automobilistes qui accélèrent quand tu doubles ou qui ferment toutes les portes pour pas te laisser passer sont quand même rares, certain te laisse même passer en ralentissant et en serrant à droite. Jamais un motard ne ferait ça. De plus ils te doublent sur des lignes blanche ou en venant se planter devant toi à un feu rouge...
Et puis qu'est ce qui les empêche de se mettre sur le côté pour laisse passer puisqu'on fait bien ça pour eux ? Enfin la plupart ne se rendent même pas compte, ils n'auraient pas de retro, ce serait pareil
Oui oLo la BAR d'origine AV je pourrais la remettre, mais je peux aussi passer en beaucoup plus gros derrière On verra bien, ce ne sont pas les solutions qui manquent
oLo Team R
Nombre de messages : 707 Age : 37 Localisation : CESSY/GENEVE ID SEN : ZlokroB
Sujet: Re: Road-trip en Oisan et Maurienne en Civic Type-R Dim 9 Sep 2012 - 10:44
oui c'est une solution mais c'était pour faire plus économique. Même si je doute de son utilité, c'est comme si tu mettais des pneus toujours plus large, au bout d'un moment ça va te pénaliser plus que t’avantager.
otys49490 Team R
Nombre de messages : 1848 Age : 38 ID SEN : Team-R_otys
Sujet: Re: Road-trip en Oisan et Maurienne en Civic Type-R Dim 9 Sep 2012 - 10:51
super resumé fend et quel paysage!!c'est vraiment tres beau
Fend Admin
Nombre de messages : 10054 Age : 42 Localisation : Grenoble
Sujet: Re: Road-trip en Oisan et Maurienne en Civic Type-R Dim 9 Sep 2012 - 11:34
Merci Otys Oui oLo, tu as raison faut toujours se méfier du syndrome "toujours plus" surtout sur une voiture qui doit avoir une prépa homogène et ou chaque réglage influe sur d'autres
woinwoin Fan
Nombre de messages : 203 Age : 45 Localisation : cannes ID SEN : vale4606
Sujet: Re: Road-trip en Oisan et Maurienne en Civic Type-R Dim 9 Sep 2012 - 11:43
tien fend ca cet pour les motards
Fend Admin
Nombre de messages : 10054 Age : 42 Localisation : Grenoble
Sujet: Re: Road-trip en Oisan et Maurienne en Civic Type-R Dim 9 Sep 2012 - 12:12
Je savais que tu passerais par là
Kutiva Staff
Nombre de messages : 9678 Age : 31
Sujet: Re: Road-trip en Oisan et Maurienne en Civic Type-R Dim 9 Sep 2012 - 12:21
Ouais mais BAR d'origine devant, ton carrossage actuel se retrouve vite insuffisant avec la prise de roulis. C'est le soucis.
Sinon j'ai oublié de te le dire Fend, sympa le dégradé jaune en bas des portières, c'est une peinture spécial Carbone Lorraine c'est ça ?
Fend Admin
Nombre de messages : 10054 Age : 42 Localisation : Grenoble
Sujet: Re: Road-trip en Oisan et Maurienne en Civic Type-R Dim 9 Sep 2012 - 13:42
Oui, tu as raison Kuti, j'ai aussi mis ces BAR pour lutter contre la prise de carrossage positif en virage et c'est pour ça que je pensais passer à plus gros derrière que l'inverse. Tu fais bien de me le rappeler
Et oui, c'est bien ma peinture spéciale "Carbon Lorraine"
Que veux tu, je me suis payé des produits de detailling mais j'ai jamais pris le temps de la nettoyer proprement... Je suis un mufle comme dirait ma copine
Kutiva Staff
Nombre de messages : 9678 Age : 31
Sujet: Re: Road-trip en Oisan et Maurienne en Civic Type-R Dim 9 Sep 2012 - 14:07
Moi je me fais pas trop chier pour l'EP3. Juste les jantes que je vais ciré avant montage, ça aidera pour nettoyé. Je dois aussi débosselé ma portière gauche, et après c'est bon, mon PC avant et mon capot sont certes un peu abîmés par la route, mais bon ...
Pour tes portières, à mon avis ça va être difficile à faire partir. C'est tellement agressif que ça a dû rentrer dans le vernis. Au moins, on reconnait que tu freines, et que la gentille petite Civic aux aires de monospace, n'est pas si sage que ça
Takumi Accro
Nombre de messages : 186 Age : 31 Localisation : Nord Finistère ID SEN : Polepo
Sujet: Re: Road-trip en Oisan et Maurienne en Civic Type-R Dim 9 Sep 2012 - 15:06
Perso je suis pas encore au point question réglages, alors je lit mais la, pas d'avis...
Sinon pour le HS moto, personnellement je suis bien plus souvent emmerdé par des voitures qui accélère quand on les doubles, qui prennent toute la route, qui doublent et ralentissent... Tu a bien de la chance ne pas avoir ce genre d'automobiliste par cher toi! Et franchement, une moto devant toi a un feu rouge, sa te change quoi? Mais bon, chacun nos point de vue, en même temps je pratique la moto(je sais j'ai pas le permis, lol), donc mon avis est forcément différent! Je reconnais que certains motard sont con, mais je trouve sa plus rare que les caisseux, dans leurs monospaces pourrit, et les BMistes ou TDiste qui ont honte de se faire doubler et font tout pour que sa n'arrive pas... En faite il n'y a que ceux qui savent ce qu'ils ont qui ne sont pas prétentieux et de mauvaise fois!
Aller va, stop au HS! Parler de tes réglage est plus intéressant! D'ailleur la Rover, sa fait bizarre de la voir avec vous sur les tof!
oRO_JAo Admin
Nombre de messages : 15004 Age : 38 Localisation : Gard (30) ID SEN : Veilside_RS
Sujet: Re: Road-trip en Oisan et Maurienne en Civic Type-R Lun 10 Sep 2012 - 3:43
La rover c'est lequel de H22 le VTEC de la 4G ou le VTI de la 5G ou encore celui de l'accord Type R ?
Fend Admin
Nombre de messages : 10054 Age : 42 Localisation : Grenoble
Sujet: Re: Road-trip en Oisan et Maurienne en Civic Type-R Lun 10 Sep 2012 - 5:06
La Rover est à vendre pour info. En fait, c'est un 2.3i - 160ch - 209Nm. 1600€. Fabriqué par Honda. Une très bonne voiture, elle ferait un bon daily. Un salon roulant !
Pour l'instant j'en sais pas plus.
Je sais; ça fait bizarre, normalement il devait venir avec ça Honda Prelude H22 vidée (il est en train de se faire un monstre de 200ch/900kg) mais il a pas pu la terminer à temps pour la ballade... Plutôt que d'annuler, il a pris sa Rover qui a été surprenante en terme de performance.
oRO_JAo Admin
Nombre de messages : 15004 Age : 38 Localisation : Gard (30) ID SEN : Veilside_RS
Sujet: Re: Road-trip en Oisan et Maurienne en Civic Type-R Lun 10 Sep 2012 - 9:56
Si c'est un 2.3 ce n'est pas un H22 mais un H23
Le H23 est plus coupleux encore que le H22 .
Comment il a fait pour arriver a 900kg dans une prélude,c'est quelle modéle ?
Fend Admin
Nombre de messages : 10054 Age : 42 Localisation : Grenoble
Sujet: Re: Road-trip en Oisan et Maurienne en Civic Type-R Lun 10 Sep 2012 - 11:41
Oui, j'ai eu confirmation, c'est un H23.
Sa Prelude il l'a complètement démontée, je penses que son objectif de 900kg est atteignable. Je vous en dirais plus sur son engin quand je l'aurais vu. Et comme je confonds les générations de Prelude, je pourrais même pas te dire le modèle
oRO_JAo Admin
Nombre de messages : 15004 Age : 38 Localisation : Gard (30) ID SEN : Veilside_RS
Sujet: Re: Road-trip en Oisan et Maurienne en Civic Type-R Lun 10 Sep 2012 - 11:46
5G la dernière,4G celle comme la Jun (Jaune),3G phare av rabattable
Kutiva Staff
Nombre de messages : 9678 Age : 31
Sujet: Re: Road-trip en Oisan et Maurienne en Civic Type-R Lun 10 Sep 2012 - 11:47
Il y une application sympa sur Android pour connaître et vérifier rapidement les caractéristiques des moteurs Honda. C'est Honda Database.
Il y a même les poids des châssis, code erreur ECU, numéro de boite avec toutes les infos (rapport par rapport, pont final etc ...)
Fend Admin
Nombre de messages : 10054 Age : 42 Localisation : Grenoble
Sujet: Re: Road-trip en Oisan et Maurienne en Civic Type-R Lun 10 Sep 2012 - 11:52
Alors c'est une 3G Roja
Merci du tuyau Kutiva, c'est ENORME !!
oRO_JAo Admin
Nombre de messages : 15004 Age : 38 Localisation : Gard (30) ID SEN : Veilside_RS
Sujet: Re: Road-trip en Oisan et Maurienne en Civic Type-R Lun 10 Sep 2012 - 11:54
Ok je comprend mieux maintenant car les autres génération font 1300kg minimum contre 1100kg pour la 3G,du coup c'est plus réalisable sur la 3G
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Road-trip en Oisan et Maurienne en Civic Type-R