J'en parlais il y a quelques jours sur le topic d'iRacing, je me suis décidé à faire une course en F1 ce week-end.
Je suis déjà loin d'être le plus rapide en Skip Barber, Star Mazda ou Formule Renault 2.0, donc c'était vraiment pour l'expérience, et ressentir un peu les effets d'une catégorie qui me passionne plus que tout autre, la F1.
Avant tout il faut bien se renseigner sur le fonctionnement de la voiture, du moins les bases. C'est un moteur hybride, on récupère de l'énergie sur les freinages et sur le turbo, pour ensuite le restituer sur les phases d'accélérations. On a accès à 14 modes pour la restitution, aussi appelé "déploiement". Plus le chiffre est faible, plus on restitue de l'énergie, donc la batterie se décharge plus rapidement. Sur le mode 1, on fait environ 2 tours à fond. Idéal pour les qualifications (2 tours) ou quand on doit attaquer au maximum.
On peut aussi jouer sur beaucoup d'autres paramètres : quantité de récupération sur les freinages / MGU-H (turbo), à quel pourcentage de la pédale de frein ça récupère, à quel pourcentage de la pédale de frein on atteint les 100% de frein arrière (brake-by-wire), etc, etc ... Moi je ne modifie que le déploiement du MGU-K (moteur électrique).
On peut aussi programmer une touche pour bénéficier d'un déploiement total et immédiat. Par exemple, vous êtes en mode 8 pour récupérer de l'énergie, mais un adversaire vous attaque ou vous devez l'attaquer. Vous pressez le bouton programmé et le MGU-K envoie toute sa puissance, comme si vous étiez en mode 1. On se rend alors compte à quel point la batterie se vide rapidement dans ce mode. Bien évidemment, lorsque vous êtes en mode 1, c'est inutile.
Bref, passons à ma course.
Je me qualifie 13ème (sur 13
). Je gagne deux places au départ, j'arrive à suivre, mais au bout de deux tours les autres prennent leur rythme et je me fais larguer. J'aurai une belle bataille pendant une bonne partie de la course avec Kyle, il restera derrière moi sans pouvoir me doubler. C'était très intéressant de gérer son énergie pendant la bataille, en général je restais sur un mode pas trop gourmand (5/6, 8 lorsqu'il fallait vraiment remplir la batterie en 1 ou 2 tour(s)), et dès qu'il était trop proche, je mettais un coup de "boost" pour rester à l'abri. Avec le DRS, c'est pas facile de garder votre adversaire derrière vous.
Viens l'arrêt aux stands pour changer les pneus, il s'arrête un tour avant moi. Bon, il me reste environ 50% de batterie, je décide de passer en mode 1 et sortir la grosse attaque pour éviter de me faire doubler aux stands. Je m'arrête, le changement des pneus est très rapide (environ 3 secondes) et je repars juste devant Kyle.
La différence avec les pneus neufs est flagrante. On ne s'en rend pas bien compte vu que l'usure est progressive (mais HS en 16/17 tours tout de même), mais dès qu'on chausse les gommes neuves, on retrouve une voiture très vive et sans sous-virage.
Mais Kyle finira par me doubler grâce au DRS, j'aurai bien résister.
La fin de la course sera bien calme, et je termine 11ème, dernier des pilotes encore en piste.
http://members.iracing.com/membersite/member/EventResult.do?subsessionid=17190189&custid=148327&SessionType=TargetedSessionLe rythme est incroyable, je prends 2 secondes sur mon meilleur tour par le 2ème, et quasiment 3 secondes par le premier. Néanmoins, j'ai réussi à tenir les 40 tours de la course sans grosse faute, quelques blocages de roues et quelques points de corde loupés, mais pas de tête à queue ni de sortie de piste, ni accrochage.
Deux screenshots, sur le premier on voit l'affichage pour l'essence, qui s'affiche à chaque début de tour :
Sur la deuxième, l'affichage classique, avec notre avance ou retard sur notre meilleur tour, notre dernier tour, le rapport engagé, le régime moteur, la balance des freins, le mode MGU-K (F03 ici) et le pourcentage de la batterie :
J'ai également pris une vidéo, la fonction de capture d'écran / vidéo intégré à iRacing est très bien.