Aujourd'hui vos serviteurs se sont retrouvés sur un salon privé pour tester le on-line de GT5 (version 1.05).
Création du salonVous pouvez créer un salon en mode publique ou, en passant par le menu communauté > "votre profil" > "rejoindre votre salon", vous créerez un
salon privé et seuls vos amis PSN pourrons vous rejoindre
Paramètres des règlesOn peut limiter le jeu à une voiture normale (à piocher dans un garage), aux karts, aux formules 1 ou tout laisser ouvert.
On peut définir la puissance max, le poids minimum et appliquer des restrictions sur les pneus utilisables.
On peut limiter toutes les aides à la conduite sauf l'ABS : trajectoires, force de récupération de patinage, direction active, GSA, SCT.
Paramètres de l'épreuveMode de jeu : course normale ou circuit aléatoire.
Tours : nombre de tours.
Type de départ :
Grille de départGrille de départ - vérif. faux départ. Il faudra alors appuyer sur les freins jusqu'au top départ sous peine d'avoir une pénalité au démarrage pour départ anticipé. C'est sympa mais ça n'apporte pas grand chose. Sauf dans le cas où tous le monde tourne avec la même auto et où le moindre détail fera la différence.
Ordre de départ :
Le plus rapide en premier : sous-entendu le plus rapide au tour lors des sessions libres.
Le plus rapide en dernierMême ordre que course précédenteBoost : pas testé, mais à priori ça permettrait aux derniers d'aller plus vite pour pimenter un peu les courses.
Pénalités :
aucune : tout est autorisé.
faibles : les raccourcis qui font gagner du temps, certains choques ou tentative de sortir les adversaires en les poussant sont pénalisés par quelques secondes limitées à 50 km/h. Option assez équitable.
fortes : La moindre sortie de piste ou roue qui mord dans l'herbe est sanctionné par un temps de pénalité (limite à 50 km/h) assez long. La moindre touchette imposent les mêmes pénalités. On a trouvé cette option très castratrice, ne laissant pas de place aux erreurs et tuant un peu le plaisir de jeu au finale.
Délai avant fin de la course : peut-être allongé jusqu'à 180 secondes, ça permet aux derniers de terminer leur course avant que l'épreuve ne soit finalisées. C'est peut-être chiant pour le 1er qui attend que tout le monde arrive (jusqu'à 180 secondes max qd même) mais ça permet aux autres de terminer leur batailles et ça donne un classement plus équitable au finale.
Perte d'adhérence sur piste mouillée : réaliste ou faible. C'est la même option que dans le mode solo
Dommages mécaniques : aucun, faible ou fort. les dommages en faible et fort sont identiques, ce qui change c'est que les dégât ne sont que temporaire en faible. En fort, cela vous obligera à passer par les stands pour réparer votre auto. Ça a l'inconvénient de pouvoir ruiner une course. Je me suis fait rentré dedans au départ de la course à Suzuka et j'ai dû faire un tour complet du circuit avec une voiture qui tirait à gauche et un moteur anémique, avant de pouvoir rentrer aux stands pour réparer. Autant dire que je n'ai jamais pu remonter le peloton alors que j'étais favoris après les sessions libres !
Niveau handicap : n'est activé que si le "boost" est utilisé. Pas testé.
CircuitsLe choix du circuit peut-être imposé par le propriétaire du salon ou choisi par vote. Dans le cas ou aucun circuit ne remporte la majorité (souvent le cas) il sera choisi au hasard parmi les choix des votants.
Pour certains circuits on peut définir le temps variable ou fixe, pluvieux ou beau temps et aussi régler l'heure de la course et la rapidité de défilement du temps.
Vérifier les options des joueursSi vous laisser le curseur sur un joueur de la liste de droite, vous verrez toutes ses options. Ça peut être utile si vous organisez un salon où l'ABS est interdit
Déroulement d'une épreuveDans le salon on peut :
- accéder à un garage pré-rempli ou a vos voitures favorites (issues de votre garage perso)
- régler les options de pilotage
- accéder aux réglages de sa voiture
- accéder au circuit en mode spectateur
ou
Accéder au circuitLes concurrents ont alors tous accès aux sessions libres et seul le propriétaire du salon peut démarrer la course.
Lors des sessions libres vous trounez sur le circuit et vos temps sont enregistrés pour un pré-classement. Cela servira à déterminer l'ordre de la grille de départ selon l'option "Ordre de départ" choisie.
A tout moment pendant la session libre vous pouvez faire une pause pour chater, vous pouvez aussi quitter la session.
ATTENTION : si vous quittez la piste votre temps sera annulé et vous perdez votre place sur la grille de départ !
Donc profiter des sessions libres pour régler sa voiture se fera au détriment de sa position de dpéart sur la ligne.
Lors des sessions libres il n'y a aucune pénalité, on peut faire du stock-car ou prendre le pire des raccourcis : aucune pénalité, vos temps seront même validés !! L'occasion de rappeler à nos membres de bien respecter nos règles de fair-play
La courseQuand le propriétaire le décide, il démarre la course (depuis le menu pause des sessions libre s'il veut conserver son temps).
Pendant la course, les pénalités sont enfin activées, s'il elles sont réglées sur "fortes" vous les sentirez vraiment passer !
Depuis la mise à jour 1.05, sans doutes suite à de plaintes de joueurs, les voitures concurrentes deviennent
parfois transparentes et les collisions sont évitées, les voitures passent au travers les unes des autres. Malgré de nombreux tests, nous n'avons pas réussi à comprendre dans quels cas les autos deviennent "fantômes".
D'autre fois les collisions ont bien lieues et il faudra surveiller sa conduite pour éviter de gêner vos concurrents, d’occasionner des dégâts et de purger des pénalités.
RécompensesDepuis la mise à jour 1.05 on gagne de l'expérience et des crédits selon son classement à la fin de la course. Je ne sais pas encore comme c'est calculé. Je m'imagine que ça peut dépendre des niveaux A-Spec et B-Spec des concurrents ?