Team-R
Bienvenue sur le forum Team-R, communauté francophone réunissant les amateurs de simulations automobile console et PC.

Si vous n'êtes pas enregistré, nous vous invitons à le faire après avoir jeté un œil au portail et aux règles de conduite Team-R.

Vous devrez ensuite vous présenter dans la section adéquate pour avoir accès à l'ensemble du forum.

L'équipe Team-R.
Team-R
Bienvenue sur le forum Team-R, communauté francophone réunissant les amateurs de simulations automobile console et PC.

Si vous n'êtes pas enregistré, nous vous invitons à le faire après avoir jeté un œil au portail et aux règles de conduite Team-R.

Vous devrez ensuite vous présenter dans la section adéquate pour avoir accès à l'ensemble du forum.

L'équipe Team-R.
Team-R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Team-R

Simulation auto
 
Page d'accueilAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [iRacing] F1 2016 McLaren MP4-30

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kutiva
Staff
Staff
Kutiva


Nombre de messages : 9678
Age : 31

[iRacing] F1 2016 McLaren MP4-30 Empty
MessageSujet: tempo   [iRacing] F1 2016 McLaren MP4-30 Icon_minitimeMer 9 Déc 2015 - 13:52

Pour patienter :

Revenir en haut Aller en bas
Kutiva
Staff
Staff
Kutiva


Nombre de messages : 9678
Age : 31

[iRacing] F1 2016 McLaren MP4-30 Empty
MessageSujet: [iRacing] F1 2016 McLaren MP4-30   [iRacing] F1 2016 McLaren MP4-30 Icon_minitimeVen 11 Déc 2015 - 4:16

J'ai testé un peu la McLaren-Honda MP4-30 ce matin. Quelques tours sur le Nürburgring GP et sur Spa-Francorchamps.

Déjà, comme je le pensais bien, c'est "facile". Sauf quand on commence à chercher les limites. Là on commence à bloquer les roues, patiner en sortie, louper le point de corde, perdre l'arrière sur un changement d'appui trop rapide ...

Le moteur turbo / hybride est très particulier. Il y a beaucoup de couple, le bruit est sourd, et la boite à 8 rapports demande un temps d'adaptation. On a tendance à rentrer un rapport trop bas dans les virages, trop habituer à voir les F1 très haut dans les tours pour profiter d'un maximum de puissance. Là il faut souvent être un rapport au-dessus, pour profiter du couple et ne pas trop patiner en sortie. Comme dans la réalité, on peux rentrer dans le virage un rapport trop bas, et dès qu'on s'apprête à remettre les gaz, on passe le rapport supérieur pour profiter d'un maximum de grip.

La fiche du setup est carrément décourageante tellement il y a de paramètres ... Bonne chance et bon courage aux "pro" pour la saison prochaine de F1 qui risque d'être intéressante à suivre ! C'est un monde totalement différent de l'ancienne F1.
Revenir en haut Aller en bas
Fend
Admin
Admin
Fend


Nombre de messages : 10054
Age : 42
Localisation : Grenoble

[iRacing] F1 2016 McLaren MP4-30 Empty
MessageSujet: Re: [iRacing] F1 2016 McLaren MP4-30   [iRacing] F1 2016 McLaren MP4-30 Icon_minitimeVen 11 Déc 2015 - 6:57

J'ai testé rapidement entre midi et deux également, j'ai d'abord passer 10 minutes à regarder son setup. C'est clair qu'il y a une formation à faire, on ne devrait pas tarder à voir apparaître des tutoriaux techniques sur le forum pour mieux comprendre chaque éléments.

Ensuite les réglages in-car via la black-box... Ils sont très nombreux !! Rien que le différentiel mériterait d'être réglé différemment selon les différentes portions d'un circuit, voir même pour chaque virages ! Pour info on peut même modifier la vue de l'écran sur le volant pour la gestion de la batterie.

Premiers tours de roues : d'abord il faut bien être prudent avec les contrôles, aucuns mouvements brusques tolérés. Surtout avec l'accélérateur ! [iRacing] F1 2016 McLaren MP4-30 514260
Les réactions sont fulgurantes et vraiment brutales. Comme si tout ce qu'on savait d'une auto de course était exacerbé, exagéré, décuplé même... Comme le dit Kutiva, il faut apprendre à passer ses rapports plus tôt. Le rupteur est même carrément incompréhensible pour moi !

En fait elle prend vie quand on la mène avec douceur et progressivité au plus proche de ses limites. Une fois calé proche des limites, les repères biens en main, le moindre petit excès se paie exponentiellement en sur/sous-virage, en blocage de roue... Mais toutes ces réactions restent gérable avec des réflexes sains et précis qui demanderont sans doute pas mal de temps à acquérir. Je les ai dépassé quelques fois et quand j'ai rattrapé le coup c'était de manière grossière et en le payant cher sur le chrono. Mais on imagine volontiers cette auto très valorisante pour le pilote qui saura la pousser à ses limites à chaque tours...

Mais pour ce pilote, le challenge ne s'arrêtera pas là ! Car pour la mener à ses véritables limites, il faudra aussi exploiter sa technologie et ses ajustements in-car au maximum pour optimiser chaque virage, chaque ligne droite et chaque dépassement !

Un sacré challenge ! Chaud
Revenir en haut Aller en bas
http://www.live4wheels.com
VdK
Team R
Team R
VdK


Nombre de messages : 3960
Age : 39
Localisation : Laon (aisne)
ID SEN : o-VdK-o
Autre team : Team-R

[iRacing] F1 2016 McLaren MP4-30 Empty
MessageSujet: Re: [iRacing] F1 2016 McLaren MP4-30   [iRacing] F1 2016 McLaren MP4-30 Icon_minitimeVen 11 Déc 2015 - 7:21

Une vraie voiture d'ingénieur
Revenir en haut Aller en bas
Kutiva
Staff
Staff
Kutiva


Nombre de messages : 9678
Age : 31

[iRacing] F1 2016 McLaren MP4-30 Empty
MessageSujet: Re: [iRacing] F1 2016 McLaren MP4-30   [iRacing] F1 2016 McLaren MP4-30 Icon_minitimeVen 11 Déc 2015 - 15:27

Quelques petits tours encore ce soir. J'arrive à faire des tours propres sans trop d'erreurs. Par contre niveau chrono il y a un gouffre avec les premiers. C'est là qu'on voit la différence avec les tops pilotes.

Hier soir j'en ai parlé vite fait sur Mumble, je trouvais que l'ERS ne se déchargeait vraiment pas vite, rarement sous les 90%. Et tout à l'heure, en accélération je me faisais déposé (j'exagère un peu) par certains. Du coup j'ai été fouillé dans le setup, et j'ai modifié le paramètre du déploiement MGU-K en le réglant sur son maximum.

Résultat, ça accélère plus fort, mais ça décharge les batteries en deux ou trois tours. Bien pour des qualifs (c'est ce qu'ils expliquent d'ailleurs). On peux aussi modifier d'autres paramètres, mais c'est assez complexe.

Il faut quasiment un volant F1 avec ses nombreux boutons mais aussi une button box pour être tranquille tellement il y a de paramètres à prendre en compte en roulant.

Sur le Nürburgring GP, quand on met le DRS dans la ligne droite juste avant la dernière chicane, c'est quand même très tendu dans le droit rapide qui casse cette ligne droite. L'arrière est complètement déchargé et si on adopte pas une trajectoire assez coulé ou tout simplement un coup de volant trop brutal, l'arrière décroche violemment.

Au niveau des freinages, il faut vraiment pratiquer le freinage dégressif. Sur une voiture qui fonctionne grâce à ses forts appuis aérodynamiques, à 250 km/h on peux écraser, mais plus la vitesse descend (et donc, plus l'appui diminue), et plus il faut soulager les freins pour ne pas bloquer. Un pédalier avec Load-Cell devient un avantage certain ...

Après la Star Mazda (voir la Formule Renault suivant quand ça arrive), mon objectif est clairement de rouler en F1 avec cette McLaren.
Revenir en haut Aller en bas
VdK
Team R
Team R
VdK


Nombre de messages : 3960
Age : 39
Localisation : Laon (aisne)
ID SEN : o-VdK-o
Autre team : Team-R

[iRacing] F1 2016 McLaren MP4-30 Empty
MessageSujet: Re: [iRacing] F1 2016 McLaren MP4-30   [iRacing] F1 2016 McLaren MP4-30 Icon_minitimeVen 11 Déc 2015 - 15:47

Je pense qu'il faudrait regroupe tout ca dans le sujet que j'ai créé, car on vient pourrir un peu le sujet news simulation ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kutiva
Staff
Staff
Kutiva


Nombre de messages : 9678
Age : 31

[iRacing] F1 2016 McLaren MP4-30 Empty
MessageSujet: Re: [iRacing] F1 2016 McLaren MP4-30   [iRacing] F1 2016 McLaren MP4-30 Icon_minitimeDim 13 Déc 2015 - 2:17

Je ne vais pas créer un topic spécialement pour le résumé de cette course, ça reste non-officiel et c'était plus un test pour moi.

Donc hier je me suis décidé à faire une course avec la McLaren MP4-30 sur la série "13th week iRacing McLaren F1 Winter Sprint". J'étais à l'aise en practice, donc je me suis dit, pourquoi pas ?

En arrivant sur le serveur de la course je me rends compte que je suis en pôle ! Normal, il n'y a que moi qui ait fait une qualif. Génial.

Je prends un très bon départ, j'avais fait quelques tests avant, parce que bon une F1 c'est assez particulier, je voulais pas me retrouver coller sur la grille ou pire, en tête à queue.

Le premier tour se déroule sans soucis, sauf ... au freinage de la dernière chicane. Un gars venait de me doubler quelques virages avant, très rapide. Un autre me fait l'intérieur au freinage, je ne résiste pas, j'ai tout de suite vu qu'ils étaient sur un meilleur rythme. Le problème c'est que derrière il y en a un qui freine beaucoup trop tard et qui me percute à l'arrière. Voiture HS, je tow, 1"30.

Fast repairs, je repars loin avec un tour de retard. Je remonte pas mal de positions, pour arriver 11ème au début du dernier tour. Le 10ème est juste devant, sur un mauvais rythme. Le soucis c'est qu'au premier virage, il y a du grabuge, un gars me tape sur la droite, voiture endommagé, je parviens à finir la course 11ème après un tête à queue, une sortie de piste, donc 10 incidents au total.

Le plus frustrant c'est qu'à un moment, le 1er et le 2ème m'ont repris un tour (je suis reparti juste devant eux des stands). Je les ai laissé passer et j'ai pu constaté qu'ils ne me distançaient pas énormément. 10 ou 15 secondes de pris sur une quinzaine de tours. Et le 3ème et cie, je parvenais à les garder à distance, donc j'aurais eu toutes mes chances de finir dans le Top 5 voir le Top 3 sans incidents.

Heureusement, les stats n'ont pas compté.


Petit mot sur l'ERS : pour les qualifs, j'étais en mode 1 sur le déploiement du MGU-K. On a toute l'énergie possible, mais en 3 tours les batteries sont vides. En course, j'étais parti sur 5 (7 de base, mais la batterie descend rarement sous les 90%). Là encore les batteries ne se vidaient pas très vite, donc j'ai opté pour un réglage plus agressif en passant sur 3. Quand je suis arrivé vers 20% de batterie, j'ai suis repassé à 5 pour recharger, puis 4 pour finir.

En plus, comme les freins arrière sont commandés par l'électronique, chaque paramètre de l'ERS a une influence sur le freinage. Par exemple, de ce que j'ai cru comprendre, on règle son brake bias, mais ensuite il y a un second réglage pour décider à quelle pression de la pédale on atteint son brake bias. Et bien d'autres choses.

Il faudrait que Fend se penche sérieusement là-dessus pour nous pondre un tuto aux petits oignons Razz

Tout ça pour dire qu'il y a énormément à gagner en jouant sur les paramètres de l'ERS. Là je ne touchais qu'au déploiement du MGU-K, mais il y a bien d'autres choses à voir, c'est certain. Pas facile non plus de régler ça avec le clavier (F8, flèche, mais il faut encore trouver le réglage, il y en a tellement). Il faut vraiment bien organiser son volant et acquérir une button box pour être tranquille. L'avantage, c'est que le réglage sélectionner s'affiche sur le volant in-game de la McLaren. Donc avec l'habitude, on peux tout faire sans regarder son volant IRL, son clavier ou autre. J'avais également un rapport de mes performances et du carburant à chaque tour pendant quelques secondes sur le volant. J'étais parti avec 80 kg d'essence mais c'était bien trop, 50 kg suffisait largement.


En clair, pour rouler fort et être à l'aise en F1 : bonne installation, roue F1, button box préférable, et une bonne connaissance du fonctionnement de la voiture et de son système hybride.

La saison pro va être très intéressante à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Fend
Admin
Admin
Fend


Nombre de messages : 10054
Age : 42
Localisation : Grenoble

[iRacing] F1 2016 McLaren MP4-30 Empty
MessageSujet: Re: [iRacing] F1 2016 McLaren MP4-30   [iRacing] F1 2016 McLaren MP4-30 Icon_minitimeLun 14 Déc 2015 - 7:43

Excellent ton retour !! [iRacing] F1 2016 McLaren MP4-30 80160

Je suis flatté de ta demande, mais je doute pouvoir trouver le temps de me pencher sur tout ça malheureusement ! Je vais déjà tâcher d'assurer une saison en Ruf Cup, j'ai commencé à bosser son setup ce week-end. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.live4wheels.com
Kutiva
Staff
Staff
Kutiva


Nombre de messages : 9678
Age : 31

[iRacing] F1 2016 McLaren MP4-30 Empty
MessageSujet: Re: [iRacing] F1 2016 McLaren MP4-30   [iRacing] F1 2016 McLaren MP4-30 Icon_minitimeDim 27 Déc 2015 - 11:31

Un PDF assez détaillé concernant la McLaren-Honda MP4-30 : http://members.iracing.com/jforum/posts/downloadAttach/2362584.page


Je fais des practice de temps en temps en iRacing Grand Prix Series. Ça me permet de découvrir l'auto tranquillement, pendant que je me "forme" en Star Mazda. C'est très exigeant, sur Montreal mon best est en 1"19"5XX, le premier en 1"15 ...

Certains font des essais ?

Revenir en haut Aller en bas
Kutiva
Staff
Staff
Kutiva


Nombre de messages : 9678
Age : 31

[iRacing] F1 2016 McLaren MP4-30 Empty
MessageSujet: Re: [iRacing] F1 2016 McLaren MP4-30   [iRacing] F1 2016 McLaren MP4-30 Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 8:20

On en parlait avec Spark sur le topic d'iRacing, cette McLaren est très exigeante. Après deux séances de practice, je suis encore loin des premiers, entre 4 et 5 secondes, et pourtant, je pousse au maximum de mes capacités.

Je fais ces practice uniquement pour l'expérience, je suis loin d'être prêt pour effectuer une course !


Une petite vidéo sur Cota, meilleur temps en 1"44 :





En comparatif, le meilleur tour en qualification en 2014 c'était Nico Rosberg, en ... 1"36"067 ! Impossible de comparer avec la McLaren-Honda de cette année, puisqu'il pleuvait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[iRacing] F1 2016 McLaren MP4-30 Empty
MessageSujet: Re: [iRacing] F1 2016 McLaren MP4-30   [iRacing] F1 2016 McLaren MP4-30 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[iRacing] F1 2016 McLaren MP4-30
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Team-R :: Espace public :: News simulations-
Sauter vers: