Nouveau contenu et conséquencesNürburgring Bon, on en parle déjà un peu partout, nous avons 2 nouveaux circuits en road :
Le
Nürburgring Nordschleife et le
Nürburgring GP qui, combinés, permettent pas moins de 12 configurations possibles. Notamment : VLN, WEC, GP, Touristenfahrten (la boucle nord ouverte au publique), Industriefahrten (la boucle nord utilisé par les constructeurs pour leurs chronos).
L'adoption du circuit surnommé l'enfer-vert a nécessité quelques changement dans le code du jeu, notamment l'usage des stands qui peut maintenant prendre la forme d'un parking en Touristenfahrten et qui
autorise plusieurs participant à "partager" des emplacements pour permettre d'accepter encore plus de concurrent sous une même session. Nous étions auparavant limité par le nombre d'emplacements dans les pits.
Enfin, notons qu'ils ont pensé à nos nerfs : en cas de crash en "practice" ou "test" on peut "Reset the Car" non pas dans les stands mais dans le "Reset stall" le plus proche pour pas avoir à se retaper tout le tour.
McLaren MP4-30Nous avons également la tout dernière
F1 McLaren-Honda, sans doute la F1 la plus populaire malgré ses performances mitigées pour sa première saison de F1. Elle est livrée avec tout le matériel : moteur hybrid, récupération d'énergie des freins et du turbo (ERS), DRS pour limiter la traînée et favoriser les dépassements en ligne droite et la gestion des MGU ("moteurs électriques")...
Là encore le code a dû évoluer pour
détecter les zones de dépassements et la proximité des concurrents pour autoriser l'usage du DRS comme en vrai.
Mais ils ont aussi dû
augmenter les informations transmisent par les autos vers les serveurs puis vers les autres concurrents. Pour prendre en compte le statu des pit-limiters, DRS (qu'on verra s'activer en vrai chez les concurrents, c'est à dire que l'aileron se redresse horizontalement) et lumières d'avertissement de l'usage de l'ERS. Mais cela impliquera une
hausse des débits nécessaires d'environ 12%. Ce qui ne devrait impacter que les plus mal lotis qui n'ont pas l'ADSL... Donc rien à craindre.
Piste dynamiqueLa piste dynamique a été améliorée et est impacté par le passage de la voiture du joueur et de ses concurrents pour mieux simuler les débris quand on suit quelqu'un de prêt.
Les pneus récupèrent les saletés et débris pour les relâcher plus loin, donc les zones impactées vont évoluer à mesure que des autos roulent dessus. On imagine bien l'herbe et la terre se déposer sur piste après une sortie de piste.
L'info-tab affiche la température de la piste (sur les trajectoires) en temps réel pour simuler un membre du staff qui mesurerait la température au laser pour la communiquer au pilote.
Les performances ont été amélioré quand l'utilisation de l'option "dynamic track" est désactivée.
Effets spéciaux, physiques et sonsLes Popcron FX ajoutent des effets graphiques de particules, poussières, fumées, étincelles... Allez faire un tour dans les options graphiques du jeu pour les mettre au maximum (si votre PC le permet).
Les sons ont également étés améliorés, notamment lors des collisions avec des débris, ou des retours de flammes des échappements,...
Les sons des pneus ont été retravaillés pour plus de réalismes sur toutes les autos.
Tout cela s'appliquera également avec bien plus de précision qu'avant sur les voitures des concurrents.
Les moteurs turbos seront affectés par l'altitude de manière plus réaliste.
Possibilité d'agir sur plus de paramètres météos.
GarageLes pneus seront maintenant pré-chauffés dans les stands pour certaines voitures. L'option "Cold Tire Pressure" du setup est renommée "Start tire pressure" pour prendre en compte ce changement. Donc
TOUS vos setups doivent être mis à jour en conséquence !!Voici ce qui est préconisé par le staff pour les voitures dont les pneus sont pré-chauffés :
- - Aston Martin DBR9 GT1 = +3.0 psi
- - BMW Z4 GT3 = +6.5 psi
- - Chevrolet Corvette C6.R GT1 = +3.0 psi
- - Ford GT GT3 = +6.5 psi
- - HPD ARX-01c = +5.0 psi
- - McLaren MP4-12C GT3 = +6.5 psi
- - Ruf RT 12R Track = +6.5 psi
- - Williams-Toyota FW31 = + 5.0 psi
Pour les autres cela a également un impact, vous pouvez augmenter d'environ 1,5 psi.
TechniqueLe jeu supporte le nouveau protocole réseau IPv6. C'est bon pour l'avenir, mais pour l'instant, ne changez rien
L'usage de la mémoire vive a été optimisée pour les systèmes 32 et 64 bits.
Les "PBR shaders" seront autoconfiguré avec DirectX 9 (je sais pas ce que c'est).
Le site web membre évolue sur pas mal d'aspect, notamment dans l'archivage des sessions et statistiques, la facturation, gestion des peintures, tests pings (rapport à l'IPv6), partages Facebook (retirés), invitation d'amis à joindre des session ("refer to a friend"),... Là encore je ne serais pas exhaustif.
Amélioration du retour de force pour les vitesses inférieures à 20 km/h.
La télémétrie est plus complète avec de nouveaux paramètres et les macros de pit stops ont été améliorés de quelques fonctions (encore faut-il les utiliser !).
Plein d'optimisations et résolution des quelques bugs précédemment expérimentés.
Rendu 3D“Render Car First” : augmente les perf en priorisant le rendu du cockpit.
“Two Pass Trees” : forêts plus touffues si votre PC le permet (n'a d'impact que sur les nouveaux circuits pour le moment).
"Video Memory" : dépasse maintenant les 4 Go si votre GPU est bien secondé.
"System Memory": dépasse maintenant les 8 Go pour les systèmes 64 bits.
Optimisations diverses.
NOTA BENE : lors de la première exécution du jeu après la mise à jour, allez dans les options graphiques et décochez l'option "Render Car First" qui pause des problèmes actuellement. Un patch réglera ce problème rapidement.VoituresBeaucoup d'améliorations sur toutes les voitures, trop nombreuses pour être citées. Mais tous les setups et sons de pneus ont été revus. Beaucoup de retour de flammes ajoutés ou revus.
J'en connais certains ici qui seront intéressé d'apprendre que la formule à moteur rotatif
"Star Mazda" a été profondément revue (équilibre, inertie, comportement, aérodynamique...)