A le demande générale voici un petit aperçu de mes poneys.
Mon premier achat de 4 roues fut donc une light...
Bien content de quitter Panam en '99 (je suis du Sud Ouest ...) , je suis arrivé sur Zurich avec ma CB500.
Au passage, vous remarquerez le pot et les protege carter qui montrent un léger usage piste avec des sorties tres fréquentes sur le circuit Carole (sur piste et dans les bacs a sable).
Mais bon un peu H.S. donc revenons a nos poneys.
Je me suis rapidement mis en quête de 4 roues afin d'affronter les hivers locaux qui peuvent être un poil rudes, mais sans idée precise du type de caisse que je voulais. J'avais commencé en 104Z suivi par une Fiesta avant de passer en 2 roues.
Un jour, en passant par l'aéroport de Zurich, je tombe sur une affiche du garage Pfenninger avec la photo d'une superbe Elise. Ca a tout de suite fait tilt, car une très bon pote, dont le beau-père roulait en Seven, était un gros fan de la marque.
Quelques semaine plus tard, passage par le garage, un petit tour au volant de celle qu'ils avaient en expo, et la, s'était le coup de foudre !!!! Je suis repartis avec les clés ....
C'est donc une S1 111 (120 poneys) en Deep Purple, intérieur cuir beige (enfin c'est bcp dire sur une S1, car ca se limite aux sieges et passage de portes).
Pour être honnête, je ne me rappelle plus la liste des options, si ce n'est l'auto-radio (ma seule erreur ....)
(je trouve plus le reste de mes photos et je ferais un edit + tard)Ce fut ma daily pendant quasiment 4 ans.
En 2001 je fais les ¾ de la saison du Lotus Elise Swiss trophy, mais avec une grosse charge de taff, impossible de finir toute la saison
J'ai toujours voulu la conserver dans le look original, donc pas motif carrosserie ou intérieur visible.
Donc regime réglage et perte de poids, sans toucher au poneys (si ce n'est un échappement un peu plus digne que l'origine).
La config actuelle:
- Amortos Wilbers
- Jantes Victory
- A032 (AV en SS & AR en S)
- Reglage chassis piste
- Echappement Lotus MotorSport (JanSpeed)
- Boite a air a induction (un gros tuyaux sur l'entrée d'air gauche).
- Bien sur exit la radio et les hauts parleurs d'origine.
- vitre AR en polycarb.
- batterie seche
Il me reste encore une bonne vingtaine de kg a aller chercher et sinon le reste de la prepa se concentre sur le pilote
En 2006 depart pour les Emirats. Pas top pour l'Elise, qui va donc rester au frais chez mes parents dans le Sud Ouest.
Sur place le gallon est a moins d'1 Euro et je me dis que c'est une bonne occase pour aller chercher de gros poneys.
Pour couronner le tout, l'achat sur place est environ 30% de moins qu'en Europe, donc ca permet de se faire un peu plaisir.
J'ai commence par chercher une Viper, mais super rare la bas, donc j'ai fait le tour de tout ce qui fait + de 400 bourins en restant dans des prix "raisonnables" avec dans l'idée de continuer a tourner sur piste:
- ZR6 - top, mais j'ai bcp de mal avec la qualité de la finition
- Gallardo - pas forcement top en Daily
- DB9 - jolie, super bruit, mais ca avance pas
Finalement j'essaye une 996 Turbo et la, tout de suite, gros smile qui va rester pendant tout la durée de l'essai.
En bonus le +2 qui permet de la garder lorsque la famille s'agrandie, donc la discussion avec madame a plutôt été rapide.
Cela m'a ensuite pris quelques mois pour rechercher la perle rare et ce fut finalement une Arctic Silver de 2003 en boite Tiptro (80% de ce que l'on trouve la bas, mais je ne regrette vraiment pas), Full Options (sauf les sieges chauffants) et en specification Gulf (radiateurs eau & huile + gros).
A l'époque, les limitation de vitesses étaient plutôt symboliques (ca a bien change depuis), jusqu'au double de la vitesse autorisée, c'était une amende du style 100 Euros.
Autant dire que pour aller au taf le matin sur un 8x8 voies déserte, la conso. était au dela des 30l au 100km (ca donne du 250-275 en cruise control
)
Et elle aussi rapidement goute aux pistes locales ..
C'est daily depuis que je l'ai et je reste en config d'origine car il y a bien assez pour se faire plaisir et je prefere pas prendre trop de risque cote fiabilité (la c'est une autre, longue, histoire).
L'année derniere j'ai quand meme monte des PSS10 car les amortis d'origine ont du mal sur piste.
Pour être honnete, avec 1.6T en pZero Rosso, les passage en courbes sont bien lents quand on vient du monde LIR.
Je ne la sort sur des circuits que quand elle peut de s'exprimer un peu style SPA ou le Ring (en touriste).
En 2010 nous rentrons sur le vieux continent.
Elle fait le retour avec nous et va vite gouter aux vrais circuits...
La prochaine me demanderez vous ? Plutôt difficile a dire car je ne pense pas me séparer de l'Elise après presque 15 ans de loyaux services.
En ce qui concerne la turbo, dur de trouver une 2+2 avec le moteur du bon cote de la caisse et qui pousse autant. Apart une 997 ou 991, mais elles filtrent tellement les sensations que c'est meme plus marrant a conduire sur route dans des vitesse raisonnables.
Et pour finir une petit Quiz, sur quel circuits sont pris ces photos ?